BOBST

Premier fournisseur mondial d’équipements et de services destinés aux fabricants d’emballages, BOBST possède 12 sites de production dans 8 pays et emploie près de 5'000 personnes dans le monde.

Le premier réflexe d’un acheteur est d’entrer une requête dans Google pour obtenir toutes les informations utiles sur un produit et son fournisseur. Dans cet écosystème comparatif et concurrentiel, les industriels ont pleinement conscience que la promotion de leur savoir-faire et la fidélisation de leurs clients passent inévitablement par une stratégie digitale personnalisée. L’équipementier BOBST en a pris la pleine mesure en repensant dès 2012 son site institutionnel. Véritable plateforme de marque, le site web de BOBST se doit d’agir comme le prolongement naturel de l’entreprise et devenir l’allié du groupe industriel. Outil de gestion, le site s’intègre pleinement dans la stratégie commerciale et facilite le travail des collaborateurs en interne. Orienté services, le site adapte son discours en fonction des publics destinataires, dans le souci constant de personnaliser la relation clients. Cette segmentation vise à afficher, pour chaque typologie de visiteurs, des produits ciblés et des informations préférentielles.

Nous avons voulu garder notre image Premium aussi bien sur le site mobile que sur le site desktop, pour lequel nous ne pouvions accepter aucun compromis. Cobweb a su relever ce challenge. Nous sommes entièrement satisfaits du résultat et les remarques que nous recevons nous le confirment.

Jean-Pierre Sudan, Group Communications Project Office Leader chez BOBST

points forts du projet

Développement sur mesure/

L’information contextualisée

Le site web de BOBST recense plus de 300 produits et 80 services, traduits en 7 langues. Restituer une information pertinente qui réponde aux critères de l’utilisateur impose de structurer efficacement la base de données.

Le site web de BOBST est visible dans 186 pays. A chaque marché correspond une gamme de produits et de services. L’affichage dynamique des pages s’adapte donc en fonction de la géolocalisation et de la langue de l’internaute. Des filtres de recherche permettent d’affiner les résultats selon le secteur d’activité concerné, le type de matériau recherché ou les caractéristiques spécifiques d’un article. Un comparateur des produits confronte les performances des différents équipements et aide l’utilisateur à faire son choix. Pour correspondre aux référentiels de l’internaute, les unités de mesure s’ajustent en système métrique ou impérial. Les formulaires de contact sont automatiquement aiguillés vers l’interlocuteur compétent. L’affichage contextualisé des pages est au service d’une information claire et organisée. L’internaute accède à des données actualisées, en cohérence avec son profil.

Plan de communication/UX Design/

Call-to-action ou comment inciter l’internaute à prendre contact

Le site web bobst.com centralise plus de 16 000 requêtes par an, en provenance de toutes les régions du globe. Clients, investisseurs, médias et collaborateurs sont autant de publics concernés par les produits et services du groupe. Leurs intérêts et besoins sont légitiment différents. En conséquence, le site doit être en mesure d’aiguiller chaque demande efficacement, auprès de l’interlocuteur compétent.

A chaque page de contenu est associé un formulaire de prise de contact. Ce dernier est automatiquement pré-rempli en fonction de la nature des produits ou services recherchés mais aussi du pays concerné par la requête. Le formulaire est dirigé automatiquement vers un destinataire ciblé. Une dizaine de formulaires qualifiés ont ainsi été programmés par Cobweb. L’incitation à prendre contact est clairement affichée sur l’ensemble des pages du site. Près de 300 délégués se partagent la réception et le traitement des messages. La prise en charge est signalée par l’administrateur concerné, ce qui élimine le risque de doublons. L’internaute est assuré d’obtenir une réponse individualisée en moins de 24 heures.

E-marketing/

Une newsletter automatisée et ciblée

Augmenter le taux de lecture d’une newsletter impose de transmettre une information pertinente à un fichier qualifié.

Le formulaire d’inscription à la newsletter de BOBST est directement relié à l’outil de création et d’envoi d’e-mailings. Les utilisateurs renseignent leurs thématiques préférentielles, pays de connexion et langue de lecture. En découlent des listes de distribution segmentées. En toute simplicité, l’utilisateur peut modifier ou compléter ses critères par le biais d’un accès sécurisé, sans nécessité de créer un mot de passe. Lorsqu’une actualité est publiée sur le site, les administrateurs peuvent choisir d’en faire écho dans la prochaine newsletter. Seuls les utilisateurs dont le profil coïncide avec la thématique abordée sont alors destinataires de l’envoi. La solution élaborée par Cobweb permet d’automatiser et de catégoriser efficacement les actualités destinées à la newsletter. Un gain de temps appréciable si l’on considère que BOBST envoie près de 6 newsletters par mois en 5 langues.

amélioration continue

Développement sur mesure/

D’un salon à un autre…

BOBST participe chaque année à plusieurs dizaines de salons professionnels d’envergure international. Plusieurs centaines de contacts sont générés à chaque évènement. Comment le site web du groupe peut-il faciliter la compilation et la gestion de l’ensemble des données visiteurs ?

L’équipe de commerciaux accède à une interface privée, à partir d’identifiants de connexion personnalisés. Les fichiers de contacts peuvent être actualisés, complétés, filtrés et exportés à tout moment. Le planning des visites sur le stand s’organise directement en ligne. Un e-mail de remerciements est automatiquement adressé aux contacts à suivre. L’inscription à la newsletter s’opère en fonction des préférences recueillies. Fonctionnel, l’outil développé par Cobweb soulage les commerciaux d’une fastidieuse saisie manuelle.

Hébergement & sécurité/

2.8 secondes

C’est le temps moyen nécessaire au chargement d’une page sur le site bobst.com. Avant optimisation, il avoisinait les 5.4 secondes. La performance atteinte par Cobweb s’avère donc très satisfaisante quand on sait que les internautes sont d’une nature impatiente et que la vitesse d’affichage est un critère déterminant pour le référencement du site.

A partir d’outils d’analyse et de mesure, Cobweb s’est notamment employé à réduire le poids des pages, à réutiliser le contenu du cache et à diminuer le nombre de scripts en ligne. L’emploi de Google Page Speed a contribué également à l’amélioration de l’indice de performance, de C vers A. Traduit en 6 langues, le site web de BOBST recense plus de 200 000 pages visibles dans 186 pays. La fluidité de la navigation est donc un atout majeur pour un site d’une telle envergure.

Plan de communication/UX Design/

BOBST apprentissage : attirer et former les nouveaux talents

BOBST accueille chaque année près de 300 apprentis de 14 à 20 ans. Le groupe industriel entend renforcer sa communication auprès des jeunes pour promouvoir la formation en apprentissage, susciter de nouvelles candidatures et accroître l’intérêt pour les métiers d’automaticiens, mécaniciens ou encore logisticiens.

Un site spécifique a été développé par Cobweb pour le volet formation du groupe BOBST. Le site privilégie un discours de proximité auquel les candidats à l’apprentissage peuvent s’identifier. Le tutoiement est de rigueur. Les images et vidéos cherchent à transmettre un contenu vivant et attractif. Les témoignages et présentations métiers se veulent incitatifs. L’actualité est transmise par le biais d’une newsletter rédigée par les apprentis pour les apprentis. Toutes les informations pratiques sont abordées pour documenter efficacement les candidats à la formation. La prise de contact est encouragée. Les candidatures peuvent être complétées directement en ligne.