Etat de Vaud

La communication des collectivités publiques revêt des contraintes particulières : mettre à la disposition de publics très diversifiés une information dense, parfois complexe, dans un environnement marqué par des impératifs de fiabilité, d’efficacité et de transparence.    

Des enjeux bien compris par Cobweb qui collabore aux côtés de l’administration vaudoise depuis plusieurs années, lorsque des projets d’envergure requièrent un concours extérieur pour accompagner les collaborateurs de la DSI (Direction des Systèmes d'Information). Un partenariat pérenne qui permet notamment d’adapter le site Internet vd.ch aux défis de l’ère digitale. Bien plus qu’une simple vitrine, la plateforme est un espace d’information, d’échanges et de services à destination des citoyens. Grâce à l’intégration de solutions reconnues telles que TYPO3 et Oempro, ou par le développement d’outils spécifiques, le site est régulièrement optimisé et enrichi. L’accompagnement de Cobweb s’appuie sur une démarche structurée et des modes opératoires formalisés, facilitant ainsi le travail des équipes informatiques de l’institution.     

Réaliser avec Cobweb les différents outils qui nous ont permis de diffuser notre newsletter fut facile. En effet, les étapes étaient décrites et respectées avec minutie. Et en cas de besoin, une réponse parvenait dans les plus brefs délais. Nous sommes très satisfaits du résultat final.

Cinzia Pfeiffer, conseillère et responsable web au Bureau d'information et de communication (BIC) de l'Etat de Vaud

points forts du projet

E-marketing/

La Gazette se met à la page !

En 2014, l’Etat de Vaud décide de digitaliser le journal de la fonction publique. Cette initiative est motivée par la volonté de l’institution d’accroître sa visibilité sur le web. L’objectif est  double : faciliter l’accès à l’information et s’adapter aux nouvelles habitudes de lecture des collaborateurs et du grand public.

Grâce à un plug-in développé pour assurer l’interface avec le portail existant, la solution d’e-mailing Oempro est installée sur les serveurs de l’Etat de Vaud. L’outil répond aux contraintes spécifiques en matière de sécurité, tout en apportant des fonctionnalités performantes pour la gestion des envois. L’intégration du responsive web design permet de décliner les contenus sur tous les supports de consultation. Pari gagné pour l’Etat de Vaud, qui optimise la diffusion de sa gazette et offre à ses 39 000 abonnés réguliers un support plus ergonomique. Une communication dans l’air du temps !

Développement sur mesure/Intégration TYPO3 CMS/

Une migration guidée pas à pas

Réputée pour sa modularité et sa pérennité, la solution TYPO3 fait l’objet de mises à jour régulières par la communauté qui la développe. Ces actualisations, cruciales pour l’amélioration continue du site web, méritent d’être rigoureusement suivies et préparées. L’accompagnement par Cobweb constitue un atout précieux pour le bon déroulement des migrations.

Après avoir été préalablement éprouvées et validées sur une base-test, 20 extensions rendues compatibles avec la nouvelle version de TYPO3, sont livrées à la DSI (Direction des Systèmes d'Information) pour mise en production. La procédure est soigneusement guidée grâce un mode opératoire formalisé, qui recense dans le détail l’ensemble des opérations à effectuer. Une méthodologie structurée jalonne le déroulement étape par étape et facilite le travail des équipes informatiques. En s’appuyant sur l’expertise de Cobweb, l’Etat de VAUD s’assure ainsi de bénéficier des derniers développements apportés à TYPO3, avec une gestion de projet optimisée et des évolutions pilotées en toute sécurité.

UX Design/Développement sur mesure/

Les ventes aux enchères font peau neuve

Les 14 offices des poursuites et faillites alimentent sur Internet le catalogue de toutes les ventes et enchères organisées par le canton de Vaud. La plateforme doit être revue afin d’intégrer les spécificités de chaque vente. Les biens proposés doivent également être davantage mis en valeur.

Ventes aux enchères, ventes en liquidation et appels d’offre ne présentent pas les mêmes caractéristiques. L’interface de saisie est remaniée pour s’adapter à chaque cas et aux différentes catégories d’objets présentés.  Un moteur de recherche, associé à un système de filtres multi-critères, permet au visiteur d’effectuer des requêtes ciblées. Le site lui offre la possibilité de partager ses informations via les réseaux sociaux  et de créer des alertes e-mail personnalisées. La nouvelle présentation fait désormais la part belle aux objets, grâce à une description détaillée et illustrée. Au-delà de l’apport technologique, une évolution centrée sur les besoins des internautes qui bénéficient d’une ergonomie améliorée et de fonctionnalités enrichies.