Veloland

Revendeur des plus grandes marques de cycles, Veloland met le grand braquet et part à la conquête du marché suisse par une stratégie multicanal.

Veloland déploie ses magasins de Genève à Conthey en passant par Lausanne. Parallèlement, le réseau cherche à capter les consommateurs connectés par le biais d’un site e-commerce proposant des articles exclusifs et des références plus nombreuses. Site Internet et boutiques physiques forment un tout cohérent qui rend l’acte d’achat toujours plus fluide. Ce dispositif web-to-store joue la carte de la complémentarité : les virtuoses de la pédale comme les coureurs amateurs peuvent commander leur équipement sur le web avant de le retirer dans le lieu de vente le plus proche, ou encore consulter le stock en ligne. Une démarche astucieuse qui contribue à capitaliser sur l'audience du site pour créer du trafic en boutiques. Avec plus de 2'600 articles en ligne et 25'000 sessions par mois, veloland-shop.ch est à la fois le tremplin et le prolongement réussi des points de vente.

Le monde du web me paraissait bien sombre. Depuis que nous collaborons avec Cobweb, nous y voyons beaucoup plus clair.

Fabien Plotnikowa, Associé

points forts du projet

UX Design/

Faciliter l’expérience d’achat pour accroitre les commandes en ligne

Fluidité et accompagnement : deux objectifs-clés pour la nouvelle version du site e-commerce de Veloland. Du premier clic jusqu’à la validation du paiement, la marque souhaite revoir le tunnel de commande afin de guider simplement et rapidement le client dans son achat.

L’acheteur bénéficie d’une navigation épurée grâce à un affichage allégé centré sur le flux de commande. Etape après étape, le client visualise aisément les informations déjà renseignées et suit l’état d’avancement de sa commande. Modalités de livraison, conditions de paiement et avantages tarifaires offerts par le magasin en ligne sont mis en évidence tout au long de la saisie. L’activation du guest check-out dispense le visiteur de l’obligation de créer préalablement un compte, accélérant ainsi l’enregistrement de la commande. Défi relevé pour Veloland qui améliore de 50% le taux de conversion des achats en ligne.

Webservices/

Une expérience d’achat positive

Fournir à sa clientèle un service sûr et personnalisé compte parmi les priorités du groupe Veloland. En couplant Prestashop à des modules complémentaires, le site se dote de nouvelles fonctionnalités qui sécurisent les transactions et rapprochent l’enseigne de ses clients. Des outils coordonnés qui participent à la fluidité de la navigation et du parcours d’achat en ligne.

Le premier interfaçage concerne la sécurité des paiements en ligne. Saferpay Six Payments est la solution retenue : déjà utilisé dans les magasins physiques de Veloland, l’outil constitue un gage de sérieux et de confiance autant qu’un atout pour fiabiliser le processus de commande sur le site e-commerce. Avec Zopim, solution de chat en ligne, l’enseigne renforce sa visibilité et augmente ses opportunités de vente en privilégiant le contact simple et instantané. Une manière proactive de développer la satisfaction des internautes et de favoriser le taux de conversion.

Webservices/

Une passerelle de communication sur mesure entre l’ERP et l’espace de vente en ligne

Afin de gagner en efficience et consolider son offre e-commerce, Veloland souhaite connecter et synchroniser les informations en provenance de l’ERP, du site marchand et des fournisseurs réguliers de la marque. Cobweb a développé pour l’enseigne un outil spécifique, conçu pour croiser et intégrer les données, quelle que soit leur origine.

Grâce à un flux d’échanges sûr et fiable, le site de vente en ligne est alimenté automatiquement par l’ERP. Produits, caractéristiques et prix sont ainsi mis à jour quotidiennement et les stocks en temps réel. Un système d’équivalence harmonise les données et garantit la cohérence des tailles et des coloris. En parallèle, l’export de toutes les commandes générées via le site Internet permet de gérer les stocks et les flux financiers dans l’ERP sans ressaisie. Ces interfaces optimisent le processus logistique pour les équipes de Véloland. Elles profitent tout autant à l’internaute qui dispose d’une offre produits plus complète et d’une visibilité immédiate des disponibilités, en ligne comme en magasin.