Skyguide

Chargée de superviser la navigation aérienne civile et militaire sur l’ensemble du territoire suisse, Skyguide mise sur un environnement de travail positif et stimulant pour nourrir la motivation et l’excellence de ses 1 500 collaborateurs.

C’est cette dynamique volontariste qui est à l’origine de la création de Skyhub en 2013. En collaboration avec Publium, COBWEB est sollicité pour faire évoluer l’intranet de Skyguide. L’ancien portail laisse place à un réseau social interne, novateur et collaboratif. Bien loin d’un simple effet de mode, la démarche s’inscrit dans une véritable stratégie d’entreprise : Skyhub est un outil de partage et d’échange autant qu’un puissant levier de management. Quelques mois après son lancement, les retours des utilisateurs confirment que la plateforme a rencontré son public ! Au-delà d’une appropriation réussie, l’outil permet de générer des gains de productivité significatifs. Un franc succès qui amène Skyguide à réitérer sa confiance à COBWEB en 2016 pour faire évoluer Skyhub. Le réseau social interne, évolutif par nature, doit s’adapter aux nouveaux besoins des utilisateurs et intégrer des fonctionnalités enrichies.

points forts du projet

Développement sur mesure/

Le réseau social d’entreprise : de l’information à la communication

Pour passer d’une simple diffusion de l’information à une culture de communication et de partage, Skyguide décide en 2013 de créer son réseau social interne. L’objectif est double : enrichir la communication interne et favoriser les échanges, tout en augmentant la productivité grâce au travail collaboratif.

En s’appuyant sur TYPO3 pour la gestion de l’information et PHPFox pour les fonctionnalités communautaires, Cobweb développe Skyhub, une plateforme interactive sur mesure. Présentation des services et des employés, informations, création de groupes thématiques, intégration d’un mur dédié aux flux d’activités, forums : à l’instar de Facebook, l’interface est dotée de tous les modules qui font le succès des plus grands réseaux sociaux. Véritable système d’information relié aux bases de données internes, Skyhub offre également de nouveaux outils de travail porteurs d’optimisation et d’efficacité. Plus qu’un support informatique, Skyhub véhicule l’identité de Skyguide. Il incarne la volonté de favoriser une expression libre et transparente autant qu’une collaboration transversale. Chaque salarié peut partager, contribuer et réagir, devenant ainsi acteur de la stratégie d’entreprise.

Développement sur mesure/

Le LDAP facilite la gestion des accès à l’intranet

Exploiter les données répertoriées dans le LDAP pour générer les comptes des utilisateurs de l’intranet : une idée aussi simple qu’ingénieuse mise en œuvre par Cobweb pour optimiser la création et la gestion des profils des 1 500 employés.

Dans le LDAP sont enregistrées toutes les informations relatives aux collaborateurs de Skyguide : nom, prénom, fonction, département, login et mot de passe au réseau informatique. Grâce à un plug-in spécifique développé par COBWEB, chaque profil intranet est automatiquement créé à partir des renseignements stockés dans le LDAP et accessible grâce aux mêmes identifiants. Une vérification préalable du système garantit une authentification sécurisée et un respect des droits définis pour chaque utilisateur. Une synchronisation quotidienne permet de mettre à jour les informations. Cette passerelle sûre, souple et dynamique allège et fiabilise le processus de gestion des comptes utilisateurs.