Le réseau social d’entreprise : de l’information à la communication
Pour passer d’une simple diffusion de l’information à une culture de communication et de partage, Skyguide décide en 2013 de créer son réseau social interne. L’objectif est double : enrichir la communication interne et favoriser les échanges, tout en augmentant la productivité grâce au travail collaboratif.
En s’appuyant sur TYPO3 pour la gestion de l’information et PHPFox pour les fonctionnalités communautaires, Cobweb développe Skyhub, une plateforme interactive sur mesure. Présentation des services et des employés, informations, création de groupes thématiques, intégration d’un mur dédié aux flux d’activités, forums : à l’instar de Facebook, l’interface est dotée de tous les modules qui font le succès des plus grands réseaux sociaux. Véritable système d’information relié aux bases de données internes, Skyhub offre également de nouveaux outils de travail porteurs d’optimisation et d’efficacité. Plus qu’un support informatique, Skyhub véhicule l’identité de Skyguide. Il incarne la volonté de favoriser une expression libre et transparente autant qu’une collaboration transversale. Chaque salarié peut partager, contribuer et réagir, devenant ainsi acteur de la stratégie d’entreprise.