Bongénie-Grieder

Véritable ambassadeur de la mode internationale, Bongénie-Grieder propose un catalogue de plus de 5000 articles au sein de sa boutique e-commerce.

Web et luxe ne sont plus antinomiques ! Si la réputation d’une grande marque se construit avant tout sur l’élégance de ses produits, la noblesse de ses matériaux et la qualité de son savoir-faire, l'ère du numérique apporte de nouveaux enjeux. La désirabilité d’une marque dépendra de plus en plus de sa capacité à faciliter et personnaliser la relation avec ses utilisateurs. Passer sans effort de la boutique à l’e-boutique, c’est ce que Bongénie Grieder propose à sa clientèle depuis 2013. Une approche multicanale qui prolonge l’univers onirique de la marque sur le web, sans pour autant dénaturer la culture de l’entreprise.

Nous attachons la plus grande importance à la qualité du service, propre à notre enseigne depuis plus de cent vingt ans. C’est cette même qualité que nous avons voulue pour notre site de vente en ligne. Cela a été rendu possible par un système logistique moderne et performant, qui permet de satisfaire les commandes de nos clients dans des délais très compétitifs

Mikaël de Picciotto, responsable E-commerce

Une expérience d'achat fluide,
sur tous les supports 

Avec plus de 60% de visites provenant d'appareils mobiles, la conception d'une expérience utilisateur simple et agréable est indispensable pour susciter l'adhésion et transformer la navigation en acte d'achat.

Version iPad - Bongénie-Grieder
Bongénie-Grider - Responsive design

points forts du projet

Hébergement & sécurité/

Vitesse de chargement : +180%

Les performances du serveur sont cruciales pour garantir aux utilisateurs du site une navigation fluide et rapide, en particulier pendant les périodes de forte affluence. Une utilisation optimale des ressources serveur enrichit l'expérience utilisateur.

Pour redimensionner le serveur et éviter ainsi les goulots d’étranglement sur le site web, des tests de montée en charge sont programmés. En découlent une série de paramétrages du système : optimisation de la mémoire disponible, reprise de la structure du code, reconfiguration des ressources du serveur. Le serveur est stabilisé. La charge CPU est diminuée de moitié. Le nombre d’utilisateurs simultanés est multiplié par 8. Le temps moyen de chargement des pages progresse de 180%.

UX Design/E-commerce/

Un parcours d'achat intuitif et rapide

Quelles sont les raisons qui poussent un e-acheteur à abandonner son panier ? Des frais de livraison jugés excessifs, l’obligation fastidieuse de créer un compte, un processus de commande trop long, des délais de livraison passés sous silence ou encore un choix limité de modes de paiements. Autant de freins à lever pour rassurer l’internaute et accélérer le tunnel de conversion.

Les clients occasionnels ne sont plus contraints d’ouvrir un compte grâce à la fonction Guest Checkout. Les comptes existants sont reconnus et l’utilisateur est automatiquement invité à s’identifier. L'en-tête est simplifié de façon à ne pas dévier l’attention de l’internaute. L’espace ainsi libéré est mis à profit pour rappeler les informations de commande : contact utile, moyens de paiement, modalités de livraison, conditions de retour… Rassuré, le client avance en toute transparence. Les étapes du processus sont clairement affichées, ce qui contribue à créer une impression de rapidité et de facilité. Le taux de conversion du site Bongénie Grieder bondit de 60%.

E-commerce/Hébergement & sécurité/

De l’ERP à la boutique en ligne

14 ! C’est le nombre de manières différentes d’exprimer la même couleur. Gris souris ou gris perle ? Bleu denim ou bleu roi ? A chaque fournisseur sa référence. Comment éviter à l’équipe e-commerce de Bongénie Grieder de ressaisir manuellement chaque code couleur ? Le défi consiste à faire du site un outil capable de faciliter l’organisation marketing, mais aussi la gestion des flux et des stocks.

La solution e-commerce Prestashop est intégrée au système de gestion interne (ERP) de Bongénie Grieder, basé sur AS400. Les informations détaillées de chaque article et les commandes peuvent dorénavant être échangées automatiquement avec le site e-commerce. Les règles d’attribution des couleurs sont redéfinies et uniformisées. Quant aux informations de stock, elles sont actualisées en temps réel : à chaque commande, la disponibilité de l’article est vérifiée dans l’ensemble des points de vente. Le processus de rapatriement s’enclenche. La gestion logistique s’en trouve facilitée, l’objectif étant de livrer les clients en moins de 72h. La fiabilité des échanges entre Prestashop et l’outil ERP fluidifie le travail des équipes de Bongénie Greider.

UX Design/Responsive design/

Améliorer l’expérience de l’utilisateur sur mobile

La version mobile du site Bongénie Grieder ne doit pas être seulement esthétique et agréable à parcourir. Elle se doit également de proposer des services supplémentaires à l’utilisateur en vue d’encourager les interactions, susciter l’adhésion et transformer la navigation en acte d’achat. Quels leviers actionner pour augmenter le taux de conversion depuis un mobile ?

Il s'agit de ne pas assaillir l’utilisateur de contenus, le design reste donc sobre et fluide. Les informations principales sont proposées en priorité. Un moteur de recherche, avec filtres multiples, est intégré dès l’en-tête mais également dans le menu de navigation. Ce dernier est optimisé pour être le plus complet possible, tout en restant facile à explorer et à cliquer. Les contenus, outils et fonctionnalités sont proposés de façon digeste. Les mobinautes ont accès immédiatement à l’information recherchée. L’expérience de navigation et d’achat sur mobile est rendue la plus simple et agréable possible.

E-commerce/

Fusion des contenus e-commerce et corporate

À la manière d’un site vitrine, Bongénie Grieder ambitionne une page d’accueil engageante reflétant sa proposition de valeur. À la manière d’un site marchand, son large catalogue d'articles doit être consultable. À la manière d’un blog, le site doit disposer d’un espace de communication pour transmettre son actualité. Comment faire cohabiter trois usages différents au sein d’une même interface ?

PrestaShop est employé pour orchestrer l’activité e-commerce du site et prendre en charge les processus d’achat. Le CMS TYPO3 est ajouté pour gérer les contenus institutionnels et les textes d’informations. Les deux outils sont intégrés en toute efficacité, sans impression de rupture pour les visiteurs : le coprorate cohabite avec le marchand. Grâce à un outil complet et performant, l'équipe marketing de Bongénie-Grieder gagne en flexibilité dans l'animation du site web.