Etablissements publics pour l'intégration

Nés en 2008 d’une volonté politique de fusionner plusieurs institutions qui œuvraient en faveur de l’intégration de personnes en situation de handicap ou en difficulté d’insertion, les Etablissements Publics pour l’Intégration (EPI) doivent se doter d’une image cohérente, qui transcende les clivages et incarne une vocation désormais commune.

Dans ce contexte de regroupement, la création du site Internet constitue un enjeu stratégique. Objectif prioritaire pour Cobweb : accompagner la réflexion des principaux responsables des EPI pour concevoir l’architecture du site et agencer l’information. En ayant recours à l’atelier "Design the box", brainstorming innovant et ludique, Cobweb a ainsi pu les amener à s’affranchir d’une logique de présentation strictement fonctionnelle, basée sur l’organigramme de l‘institution. La nouvelle matrice est axée sur les attentes des publics-cibles. Personnes en situation de handicap, en difficulté d’insertion professionnelle ou sociale, confrontées à des problématiques d’alcoolo-dépendance, entreprises clientes disposent d’une interface structurée autour de leurs besoins spécifiques. Une lisibilité encore accrue par l’ambition de concevoir un site consultable par toute personne atteinte d’un handicap visuel, auditif ou moteur. Cobweb intègre dans la réalisation les préconisations de la norme WCAG 2.0, avec en ligne de mire la certification "Accès pour tous".

Un site moderne, convivial et fonctionnel, doté d'une navigation fluide et agréable: les enjeux liés à la complexité de l'institution, à nos différents publics et interlocuteurs, ont été mis en scène de façon limpide. Depuis la mise en ligne, nous recevons de nombreux témoignages positifs, à l'interne comme à l'externe.

Sophie Bernard, responsable de la communication

points forts du projet

Recueil des besoins/

Un workshop décalé pour libérer la créativité

Pour les EPI, issus de la fusion de plusieurs institutions, fédérer les équipes et favoriser l’émergence d’une vision partagée est un préalable indispensable à la conception du site Internet qui doit illustrer ces synergies nouvelles. Pour formuler, structurer et hiérarchiser les contenus du site, 12 cadres sont prêts à sortir des sentiers battus !

À l’initiative de Cobweb, c’est munis de carton, ciseaux, stylos et bâtons de colle qu’ils élaborent leur nouvelle stratégie digitale durant le workshop collaboratif "Design the box". L’idée : considérer le site web comme un produit de grande consommation et en concevoir le packaging pour qu’il puisse être visible dans les rayons d’un magasin. En l’espèce, le site de l’institution est une boîte de céréales, dont il convient d’imaginer la présentation pour convaincre les différents publics-cibles. Accroche, messages, données-clés et éléments plus secondaires doivent être recensés et agencés en endossant le point de vue du visiteur. Cette démarche originale suscite l’expression d’idées nouvelles, dans un climat d’échange convivial propice au compromis.

Développement sur mesure/

Des données mieux maîtrisées grâce à une base centralisée

Ateliers, résidences, appartements, centres de jour, restaurants, boutiques, services administratifs et techniques : les EPI comptent trente sites d’activité répartis sur tout le canton de Genève. Autant de lieux qui doivent être répertoriés et présentés sur le site web, toutes rubriques confondues, de manière à permettre aux internautes une localisation et une prise de contact aisées.

Cobweb a créé pour les EPI une base de données unique, qui recense l’ensemble des coordonnées des lieux. Grâce à ce développement sur mesure, les informations sont à la fois centralisées et exploitées de manière contextuelle selon les besoins de chaque rubrique du site Internet. Chaque lieu dispose d’un formulaire de contact standardisé et d’un positionnement sur la carte. Pour les EPI, ce module facilite la gestion d’informations denses, reprises de manière transversale sur le site web. En limitant le risque d’erreurs lors des mises à jour, il contribue à garantir aux visiteurs des informations fiables pour localiser et contacter facilement les EPI.

Accessibilité/

L’accessibilité, une plus-value technologique qui fait sens

Rendre le site Internet et ses services accessibles au plus grand nombre d’utilisateurs relève d’une évidence pour les EPI, qui œuvrent au quotidien auprès de publics en situation de handicap. La démarche de certification témoigne de l’engagement volontaire de l’institution. Elle requiert un accompagnement technique pour adapter le site aux normes en vigueur.

Cobweb intègre dans la conception du site les solutions de gestion de contenu et outils structurels propres à répondre aux critères énoncés par le référentiel international WCAG 2.0. Les choix techniques opérés permettent une navigation sans perte d’informations, de structure ou de fonctionnalités, quel que soit le handicap. Une attention particulière est portée à la compatibilité avec les technologies d’assistance, dont le lecteur d’écran utilisé par les déficients visuels pour convertir les pages, y compris les images, en équivalence textuelle. Le travail d’envergure mené par Cobweb sur l’ergonomie, la lisibilité et l’adaptabilité du site permet aux EPI d’obtenir la certification AA par l’organisation "Accès pour Tous".