GICHD

Le Centre International de Déminage Humanitaire de Genève (GICHD) est une organisation spécialisée qui œuvre à réduire l’impact des mines, des armes à sous-munitions et d’autres engins explosifs, en étroite collaboration avec des organisations de lutte antimines et d’autres acteurs de la sécurité humaine.

Le GICHD partage les buts ultimes de la lutte antimines : sauver des vies, rendre à nouveau les terres propres à l’exploitation et favoriser le développement. Le GICHD est basé à la Maison de la paix à Genève. Fondé en 1998, il compte quelque 55 employés de plus de 15 nationalités, ce qui en fait un centre de connaissances et d’expertise international au caractère unique dans le domaine de la lutte antimines. C’est tout un travail de structuration et d’agencement de l’information qui a donc été réalisé par Cobweb pour restituer un site clair et ergonomique, à la navigation la plus intuitive possible.

Le nouveau site est beaucoup plus moderne et agréable, plus «user-friendly» et plus efficace techniquement, aussi bien pour l’utilisateur que pour les éditeurs. Nous avons réussi avec Cobweb à créer un site qui est facile d’accès pour les novices tout en proposant des informations détaillées pour les experts

Silvie Holowaty, website manager

points forts du projet

UX Design/

S’appuyer sur des contenus forts

Informer, sensibiliser, conseiller, guider. Mais aussi créer une relation affinitaire avec le grand public et les organes diplomatiques. Autant de vocations pour le GICHD qui alimente son site web de contenus de valeur. Comment faire cohabiter de façon simple et logique des formats aussi variés que vidéos, photos, articles, tableaux, comptes rendus ou calendriers ? 

L’arborescence du site est simplifiée et le design épuré. Plusieurs gabarits sont créés selon la nature et la complexité des contenus à diffuser. L’organisation des éléments graphiques et textuels est accessible, crédible et efficace. L’équipe marketing peut alimenter le site en toute autonomie depuis l’interface TYPO3. La prise en main de l’interface est facilitée, autorisant la publication de toutes sortes de contenus, de la simple brève d’actualité au dossier plus complexe.

Référencement/UX Design/

Une information classifiée et contextualisée

Le site web du GICHD comptabilise plus de 1500 publications et fait le pendant avec près de 350 organisations. A cela s’ajoutent plusieurs centaines de définitions de glossaire, mais aussi des bases de données, des applications et des présentations d’équipements de déminage. Une vaste bibliothèque en somme, qui mérite d’être soigneusement compartimentée. 

Chaque ressource est catégorisée. Un moteur de recherche intelligent permet une requête par mot-clé mais aussi par filtres spécifiques. Les résultats sont affichés sous forme de listes détaillée. A chaque consultation de contenu, l’utilisateur bénéficie d’une aide contextuelle qui l’oriente vers de l’information complémentaire, des ressources connexes ou des recommandations utiles. La fonction de recherche est simplifiée et chaque ressource est valorisée. Les internautes sont en mesure d’identifier efficacement les informations qui les intéressent, par le biais de filtres et d’éléments de contexte. 

Processus métier/Développement sur mesure/

L’information collaborative au service d’une cause

Véritables partenaires opérationnels de l’action du GICHD, les professionnels du déminage ont pleinement vocation à être impliqués en amont dans le processus de collecte et de partage d’informations. S’appuyer sur ces relais privilégiés pour alimenter une base de données qualitative et régulièrement mise à jour constitue un atout à la fois stratégique et organisationnel.

Après référencement par le GICHD, les utilisateurs autorisés peuvent à tout moment ajouter, compléter et actualiser les données du catalogue d’équipements disponible sur le site. Une validation de principe par les équipes de l’organisation assure la cohérence des publications. Grâce à cette solution de co-création de contenus, le GICHD optimise son schéma de diffusion et enrichit l’information disponible en ligne, sans retraitement ni ressaisie. Une initiative qui valorise l’expertise des acteurs de terrain, tout en garantissant la pertinence et la fiabilité des données en provenance des contributeurs extérieurs.

E-marketing/Webservices/

Newsletter : conception et diffusion à la carte

Vecteur de communication vers une audience privilégiée, la newsletter informe autant qu’elle crée du lien. Le GICHD souhaite s’appuyer sur un site web richement pourvu et régulièrement mis à jour pour communiquer sur ses actualités et ses événements.

Déclinée à partir de l’identité visuelle du site, la newsletter est conçue selon les besoins de la campagne : générée automatiquement sur la base des derniers articles mis en ligne ou élaborée sur mesure autour d’une thématique spécifique. Un outil d’e-mailing intégré gère les envois vers les destinataires, conformément à leurs préférences de contenu. Chaque semaine, plusieurs centaines de correspondants sont informés par ce biais des actions et des événements du GICHD. Coup double pour l’organisation qui peut ainsi promouvoir ses réalisations et instaurer un lien récurrent avec ses publics-cibles.